|
1960-1972 Pierre Hasquenoph chef du service lyrique de Radio-France
"Un opéra par semaine, cela fait cinquante-deux opéras par an. Une opérette par semaine, cela fait cinquante-deux opérettes par an. Une émission de sélection par semaine, cela fait cinquante-deux sélections par an.C'est-à-dire la mise en chantier et en place de plus de cent cinquante distributions (à huit chanteurs l'une, en moyenne), plus les chefs d'orchestre, les artistes des chœurs, les traducteurs, les répétitions.
Quel théâtre peut-il avoir le courage, sinon l’inconscience d'assumer tant de risques ?
Nous serions tentés de répondre : le plus grand chapiteau de France, tant le travail du Service lyrique de I'O.R.T.F., s'il ne requiert pas les exigences de la représentation scénique, avec ce qu'elles supposent de décors,costumes, mises en scène, exige d'imagination et d'invention.
…Aussi, les chiffres donnent-ils en clair l'activité d'un service composé de tous les artistes que nous venons d'évoquer, plus un orchestre de soixante-dix musiciens, quelques studios,
deux bureaux nichés au sixième étage de ce qu'il est convenu maintenant d'appeler " la Maison Ronde ", deux secrétaires, trois téléphones,et un chef de service, Pierre Hasquenoph."
(Revue Musica, Mars 1967, page 36, Article de France-Yvonne Bril)
Télécharger l'article complet
|